Formule E : Alain Prost

Formule E : pour Alain Prost « la F1 doit rester le summum de la technologie »

Le championnat du monde de Formule E, aux voitures fonctionnant à l’énergie électrique, est lancé à Pékin, en Chine. Patron de l’équipe 100% française e.dams-Renault, dont l’une des deux monoplaces est pilotée par son fils Nicolas, Alain Prost s’est particulièrement investi dans le développement de cette Formule E.

Ce nouveau championnat se veut à tous points de vue révolutionnaire, mais la comparaison est difficile entre la formule E et la F1.

La Formule E et la Formule 1 sont deux catégories totalement différentes. La F1 doit rester le summum de la technologie dans l’absolu. La Formule E c’est l’électrique et le développement de cette technologie à travers cette nouvelle discipline.

Alain Prost : Patron de l’équipe e.dams-Renault

D’après Alain Prost, la formule E est quelque chose de nouveau qu’on ne connaît pas et qu’on ne maîtrise pas totalement.

Le championnat de Formule E mettra en vedette 40 à émission zéro voitures de haute performance  dans les rues de la capitale chinoise à des vitesses allant jusqu’à 150 mph (225 kmh) – et dans les mois à venir 10 autres villes à travers le monde, notamment à Londres, Berlin, Buenos Aires, Long Beach et Miami – dans la première série de course entièrement électrique au monde.

Il y a moins de problèmes de sécurité que la formule 1 car les voitures ne transportent pas de grandes quantités de combustible potentiellement dangereux à base de pétrole. Et parce que les moteurs sont électriques, il n’y a pas la pollution sonore qui peut déranger les résidents. En conséquence, toutes les courses peuvent être tenues dans le cœur des villes qui les accueillent, la création d’un spectacle du centre-ville unique qui mettra les spectateurs au plus près de l’action.

La première année, toutes les équipes conduiront exactement la même voiture, qui intègre la technologie de la Formule 1 McLaren et Williams.

Et parce que la technologie de charge n’a pas encore atteint le stade où les voitures de course peuvent être rechargées en quelques secondes de la même manière que leurs homologues de Formule 1 , chaque pilote aura deux voitures qu’ils vont utiliser pendant la course, en échangeant les véhicules lorsque la batterie est faible .

Dès l’année prochaine, les équipes seront libres de venir avec leurs propres innovations pour rendre leurs voitures plus vite que écuries de Formule 1 faire, selon les paramètres établis par la FIA. L’espoir est que cela créera des améliorations qui filtrent vers le bas pour le marché de l’automobile en général.

Selon la FIA, la Formule E « représente une vision pour l’avenir de l’industrie automobile au cours des prochaines décennies, servant de cadre pour la R & D autour du véhicule électrique, l’accélération de l’intérêt général dans ces voitures et la promotion de la durabilité ».

Il ya 10 équipes dans le championnat inaugural, chacune avec deux pilotes. Le nouveau championnat a réussi à attirer un certain nombre d’anciens pilotes de Formule 1, y compris Nelson Piquet, Sébastien Buemi, Bruno Senna, Nick Heidfeld, Karun Chandhok et Jaime Alguersari. Il ya un nom encore plus célèbre alignant ainsi – Nicolas Prost est le fils de la légende de F1 Alain Prost – tandis qu’un autre vétéran de la F1, Jarno Trulli, n’est pas seulement le moteur de la série, mais est un propriétaire de l’équipe, aussi.

En plus de Trulli, les autres équipes comprennent la Virgin Racing de Royaume-Uni, soutenu par Sir Richard Branson ;Venturi, une équipe basée Monte Carlo qui est en partie soutenue par l’acteur hollywoodien Leonardo di Caprio; Équipe indienne Mahindra Racing, qui sera l’espoir de transférer une partie de la technologie qu’ils utilisent dans la formule E dans véhicules routiers électriques de l’entreprise; e.dams-Renault, basé au Mans, la maison de la célèbre course de 24 heures, et soutenu par Alain Prost; Dragon Racing, l’une des deux équipes américaines; Chine Racing, qui est soutenue par le gouvernement chinois et vise à être la construction de ses propres voitures chinoises Formule E dans les trois ans;Allemagne Audi Sport ABT; Andretti Formule E, l’autre équipe basée aux Etats-Unis, qui est géré par la légende IndyCar Michael Andretti; et une équipe japonaise, Amlin Aguri.

Amlin Aguri est l’une des deux équipes avec les pilotes féminins – Katherine Legge de Bretagne – avec Michela Cerruti course pour Trulli, un mouvement qui accueille Todt. « La présence de femmes impliqués dans toute sorte de sport automobile, je pense que c’est une grande et par nos femmes en campagne Motorsport nous encourageons de plus en plus de s’impliquer à tous les niveaux du sport automobile. » Dans une autre innovation, les fans seront en mesure d’influer sur le résultat de la course en utilisant le « fanboost ». Avant le début de la course, ils peuvent voter pour leur pilote préféré et trois avec le plus de votes recevront un cinq-deuxième gain de puissance.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.