Video accident Jules Bianchi

Video accident Jules Bianchi

http://vimeo.com/108126307
Impressionante! Espectador registra acidente de… par LANCETV

 

L’accident de Jules Bianchi filmé par un amateur

 

Les images font froid dans le dos. Le choc est d’une violence inouïe. Alors qu’aucune vidéo officielle n’avait été diffusée dimanche 5 octobre après le terrible accident de Jules Bianchi, 25 ans, lors du Grand Prix du Japon de Formule 1, un amateur a réussi à filmer la scène, sous un angle opposé à celui proposé, en plan fixe, jusqu’alors. Posté sur le site de partage YouTube, le document a été dépublié quelques minutes après, à la demande de la société Formula One Management (lire ci-dessous). Mais plusieurs internautes ont trouvé la faille pour que les images réapparaissent.

Alors qu’un technicien s’affaire autour de la grue venue pour retirer la Sauber de l’Allemand Adrian Suttil, sortie de piste au tour précédent, la Marussia du Français déboule à toute allure, s’encastre sous l’engin de levage avant de stopper sa course quelques centimètres plus loin(à 1 minute 11 sur la vidéo). Âmes sensibles, attention.

Formula One Management n’a pas diffusé d’images de l’accident

C’est donc la première fois que des images de l’accident en lui-même apparaissent. La société Formula One Management (FOM), basée à Londres et toujours dirigée par Bernie Ecclestone, est en possession d’autres images, mais elle ne les a pas dévoilés. C’est la procédure habituelle, en cas d’accident grave, pour préserver les familles et les proches, et surtout pour éviter toute dérive, à l’époque de YouTube et des réseaux sociaux.

FOM détient les droits commerciaux de la F1 et produit les images distribuées aux chaînes de télévision clientes. C’est elle qui choisit donc les images et exerce un contrôle très strict de tout ce qui est diffusé. Quand le pilote s’en sort bien, en général les images sortent quelques jours plus tard. 

 

La violence de l’impact

On y voit la monoplace de Jules Bianchi percuter violemment le tracteur-grue, chargé d’évacuer le Sauber d’Adrian Sutil, sorti dans le même virage au tour précédent pour cause d’aquaplaning. L’impact du choc est tel qu’il génère des étincelles et déséquilibre un court instant l’engin de levage. Surtout, on aperçoit clairement que le commissaire de course, après avoir agité un double drapeau jaune, repasse en drapeau vert 10 secondes seulement avant l’accident de Jules Bianchi… La raison? Le tracteur-grue, qui a pris en charge la monoplace de Sutil, a reculé et n’est alors plus dans sa zone, matérialisée par le poste 12 – les postes étant considérés comme des «portes d’entrée» pour la partie du circuit qui suit.
Interrogé par 20minutes.fr, le vidéaste amateur, Phillip Dabrowiecki, a précisé qu’il était assis en tribune Q2 lorsqu’il a tourné les images. «La FOM ne m’a pas contacté, et je crois qu’ils essaient d’enterrer la vidéo, parce qu’elle montre toutes les erreurs commises. J’ai partagé cette vidéo pour que la vérité soit montrée à tous les fans de F1», a-t-il assuré, expliquant avoir tourné une autre vidéo montrant l’arrivée des secours.

Etat de santé Jule Bianchi au : 06/10/2014 à 16:07

Matteo Bonciani, chef de presse à la FIA, a indiqué lundi que l’état de Jules Bianchi restait « très très grave ». Les parents du malheureux pilote sont arrivés à son chevet.

L’état de santé de Jules Bianchi, accidenté dimanche au GP du Japon de F1, est « critique », mais « stable », a indiqué un porte-parole de la Fédération internationale de l’automobile (FIA), lundi soir devant l’hôpital de Yokkaichi, à la demande des parents du pilote. « Comprenez-bien, c’est très très grave », a ajouté Matteo Bonciani, très ému car proche de Bianchi, après avoir parlé brièvement, en anglais, en français puis en italien, aux quelques journalistes qui attendaient depuis plusieurs heures.

Le terme « stable », qui a un vrai sens médical, est ici à comprendre comme sans évolution, dans un sens ou dans l’autre, car Matteo Bonciani n’est pas un médecin et a accepté de faire cette déclaration à la demande des parents de Jules Bianchi, « qui ne se sentaient pas (capables) de parler à la presse, après un long voyage », a-t-il précisé.

 

VIDÉO – Aucune image officielle du terrible accident du Français Jules Bianchi n’a été diffusée par la Fédération Internationale Automobile. Mais une vidéo amateur a été publiée sur internet lundi 6 octobre.

Très très grosse inquiétude autour de Jules Bianchi suite à sa sortie de piste lors du Grand Prix de Suzuka. sa voiture est venue s’encastrer dans une dépanneuse alors que les conditions de courses étaient très mauvaises.

Triste de week-end dans le monde du sport, marqué par le grave accident du Français Jules Bianchi lors du Grand Prix de Suzuka. Les messages de soutien ont afflué depuis le monde du sport, et d’ailleurs, sur les réseaux sociaux.

Le web se mobilise pour soutenir Jules Bianchi
Triste de week-end dans le monde du sport, marqué par le grave accident du Français Jules Bianchi lors du Grand Prix de Suzuka. Les messages de soutien ont afflué depuis le monde du sport, et d’ailleurs.

 

https://www.youtube.com/watch?v=2fFK37ra_zA

 

  1. Romain Grosjean

    Le pilote de chez Lotus, Romain Grosjean, a comme beaucoup d’autres passé une nuit difficile. « Je me suis réveillé après une nuit bizarre. Je pense beaucoup à notre ami Jules Bianchi et j’espère obtenir des nouvelles positives aujourd’hui ».

  2. Fernando Alonso

    Proche ami de Jules Bianchi au sein de la Ferrari Academy, Fernando Alonso est lui aussi encore sous le choc de cet accident. « Difficile de dormir ; Allez Jules »

  3. Lewis Hamilton

    Vainqueur du grand prix de Singapour et leader du championnat, Lewis Hamilton ne parvenait pas – logiquement – à savourer son succès. « Nos pensées vont à Jules. Ca fait tout oublier lorsque l’un de vos collègues est blessé et nous prions pour lui ».

  4. Nico Rosberg 

    Idem chez son coéquipier de Mercedes, Nico Rosberg. « Mes pensées vont à notre collègue Jules Bianchi, sa famille et membres d’équipe, nous espérons des nouvelles positives ».
  5. Alain Prost

    Le quadruple champion du monde, Alain Prost, a lui aussi très vite réagi à la nouvelle.

  6. Renaud Lavillenie

    Le monde de la F1 n’a pas été le seul à réagir. Des athlètes de tous bords ont tenu à partager leur émotion. Le champion olympique et recordman du monde de saut à la perche, Renaud Lavillenie en fait partie.

  7. Marion Bartoli

  8. Malia Metella

  9. Jérôme Fernandez

  10. Florent Pietrus

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.