Alain Prost, surnommé « le Professeur »

Alain Prost, surnommé « le Professeur »

Alain Prost, surnommé « le Professeur » vu son approche analytique de la course, a été Champion du Monde non moins de quatre fois au cours de sa carrière en Formule 1 : les couronnes des saisons 1985, 1986, 1989 et 1993 furent siennes. Seuls Juan Manuel Fangio et Michael Schumacher le surpassent en nombres de titres conquis.

Prost ne fut pas le plus flamboyant des pilotes, son approche étant plutôt axée sur des tactiques savamment calculées. Le français, bien conscient qu’un Grand Prix ne se remporte pas en un seul tour, pouvait sereinement surveiller ses proies pendant un certain temps avant de passer à l’attaque.

Alain Prost, 59 ans, était surnommé « Le Professeur » à l’époque de ses quatre titres mondiaux en Formule 1.

Quatre fois vainqueur du Grand Prix de Monaco, il a livré jeudi à la presse française une analyse de la F1 actuelle, digne des leçons qu’il donnait autrefois à ses rivaux sur la piste.

Il y a un peu plus de 25 ans (en octobre), le sport automobile français allait enfin connaître le grand bonheur d’avoir un champion du monde de Formule1. Cela faisait 36 ans que l’on attendait cela, et ce fut Alain Prost qui nous donnait ce bonheur. D’ailleurs, pour être tout à fait objectif, quelle que soit la qualité de Maurice Trintignant ou Jean Behra dans les années 50, puis plus tard de J.P. Beltoise et François Cevert dans les années 60 et 70, ou encore Patrick Depailler, Jacques Laffite, Jean-Pierre Jarier, J.P. Jabouille dans les années 70 ou Didier Pironi, René Arnoux et Patrick Tambay dans les années 80, force est de reconnaître que le meilleur de tous ces champions fut bel et bien Alain Prost, qui en plus figure au panthéon de son sport pour l’intensité de son duel avec Ayrton Senna.

 

 On peut lire des interviews du « Professeur » dans la presse écrite, à la radio.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. MacAllister dit :

    By Aure9lien 13 novembre 2008 – 6:01 Bonsoir Ode !!Effectivement si tu n’est pas loin de Melbourne e7a seiart une bonne occasion pour que tu aille voir un GP de F1 ! Cependant e7a reste encore tre8s cher (e0 partir de environ 150€ la place dimanche selon les gradins)Mais c’est une excellente occasion. Tout comme toi, c’est en voyant un pilote McLaren que je suis devenu fan de F1 (non plutf4t de McLaren ^^) C’e9tait en 1999 avec Mika Hakkinen ! Maintenant j’ai 20 ans et je suis toujours aussi passionne9 par cette e9curie et ses pilotes (sauf le passage Alonso ) A force, j’ai pu apprendre des connaissances plus pre9cises et on s’y prend vite (toute cette technique, logistique est impressionnante) Tu peut aussi imaginer que j’ai subi les anne9es ferrari/schumacher/FIA (qui sont toujours d’actualite9s malheureusement) Mais maintenant je sens que le vent a change9 et je suis regonfle9 e0 bloc pour la saison 2009 (passe9 un moment, les magouilles qui avaient lieux ont faillis me de9gofbter e0 jamais ) Mais bon Lewis est champion et l’anne9e prochaine pourquoi pas le titre en double9 ?!+++ !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.