Une Formule 1 d’Alain Prost en vente aux enchères

Une Formule 1 d’Alain Prost (Prost GP) en vente aux enchères

Le samedi 20/06/2015 à 11 heures, une monoplace ayant appartenu à l’écurie d’Alain Prost (Prost GP) à été mise en vente aux enchères.

Si vous rêvez d’être dans la peau d’Alain Prost, sachez qu’il est possible d’acquérir une monoplace issue de son écurie éphémère. En effet, une Formule 1 Prost Acer AP04#2, datant de 2001, est actuellement en quête d’un nouveau propriétaire. La vente aux enchères qui a lieu ce samedi 11 heures à Vannes, sous l’égide de la maison de ventes aux enchères Jack-Philippe Ruellan, doit désigner l’heureux élu.
50.000 euros au minimum
Pour obtenir l’objet de toutes les convoitises, portant la marque du quadruple champion de monde, il faudra sortir le porte-monnaie. La mise à prix est à 50.000 euros, la somme minimale à débourser pour s’offrir une pièce de collection. Cerise sur le gâteau, la monoplace est dédicacée par le pilote essayeur Jonathan Cochet avec la mention suivante: «Merci à Alain pour mes premiers pas en Formule 1.» Si votre cœur balance, sachez que vous pouvez d’ores et déjà faire une offre sur Le Figaro Enchères.

 

Souvenir de Prost GP

Souvenez vous, c’était en 1998, Alain Prost présentait son équipe de formule 1, 100% tricolore. Une monoplace bleue fabriquée en France, propulsée par un moteur français (Peugeot), avec un pilote français à son volant (Olivier Panis) et surtout des sponsors français. Un concept d’équipe nationale avant l’heure. Avant que Mercedes GP ne reprenne le concept.

Il ne faut avoir raison trop tôt, mais Alain Prost peut être fier d’avoir initié dans la Formule 1 moderne, un concept qu’un des plus prestigieux constructeurs du monde reprend à son compte, douze ans après. L’identité allemande du team Mercedes GP doit être renforcée dans les mois à venir. Un accord avec l’agence Sportfive a été conclu (voir : Mercedes GP signe avec Sportfive), en ce sens.

En 2006, le team Super Aguri avait aussi exploité l’idée, tout comme Spyker l’année suivante. Mais c’est la première fois qu’un constructeur propose l’initiative de manière ouverte. Mais cette stratégie d’identité nationale à un risque important.

Puissance et limite du marketing

L’anecdote est connu des observateurs. Nous sommes en 1997, l’équipe Prost GP cherche à trouver des fonds envers des sponsors encore inconnus du monde de la Formule 1 (Tic Tac par exemple) et propose un partenariat à l’américain Mastercard. Le dossier Prost est en finale aux cotés de celui de Jordan GP. Le dossier de l’équipe française était plus élaboré selon les observations, mais l’échec de ce sponsoring tenait du fait que l’image du team Prost GP était ….trop française !

Le cas Prost n’est pas un détail de l’histoire, mais un composant psychologique important pour une décision entre une équipe A et une équipe B. Toutefois, la crise économique renforce probablement l’idée d’identité nationale marketing…

 

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Shavkat dit :

    Taking the ovrveiew, this post is first class

  2. Alain dit :

    J’ai conduis cette voiture lors d’un stage de pilotage… Un pur bonheur que je recommande à tout les passionnés de F1

  3. F1 accros dit :

    Je m’en serai bien acheter une… Mais j’ai pas de circuit à disposition !